bandeaux.jpg

             33ème colloque de l'Association des Diatomistes de Langue Française

          Du 7 au 10 octobre 2014 à Clermont-Ferrand (France)

Présentations et Table ronde

PRESENTATION ORALE ET POSTER

Présentation orale :    15 minutes de présentation orale, suivies de 5 minutes de questions. Les présentations doivent être en fichier powerpoint (PC) ou pdf.

Présentation poster : 5 minutes de présentation orale (PowerPoint) puis présence des auteurs devant les affiches pour les questions et la discussion. Dimension de l'affiche : 90 x 110 cm.

  

Le colloque sera constitué de 7 sessions, qui sont les suivantes :

 o Session 1 : « Taxonomie, morphologie, biogéographie – domaines marin et continental »

 o Session 2 : « Ecotoxicologie, physiologie et écophysiologie»

 o Session 3 : « Paléoécologie et biostatigraphie»

 o Session 4 : « Qualité de l’eau, indices et bioindicateurs »

 o Session 5 : « Ecologie et écohydrologie»

 o Session 6 : « Phylogénétique, caractérisation moléculaire et métagénomique»

 o Session 7 : « Application»

 

TABLE RONDE : Couplage des proxies utilisées en paléo-écologie et écologie

 La recherche en paléo-écologie et écologie repose aujourd’hui sur une approche dite « multi-proxy » fondée sur une utilisation conjointe de marqueurs paléoécologiques et écologiques complémentaires et sur la recherche d’indicateurs innovants mais aussi, sur la calibration via les données actuelles. Combinée à de hautes résolutions d’analyses, à la fois spatiale et temporelle, l'approche paléo-écologique permet d’obtenir des reconstructions affinées des dynamiques des systèmes écologiques sur la longue durée, une meilleure caractérisation des processus écologiques et une estimation des différents forçages sur l’évolution de ces écosystèmes (variabilité hydroclimatique vs impacts anthropiques). Plus spécifiquement, l’analyse croisée des indicateurs classiques : diatomées, grains de pollen, spores de végétaux, micro-fossiles non polliniques (entre autres spores fongiques, kystes de parasites intestinaux, formes de résistance variées du zoo- et du phytoplancton), coléoptères et chironomes, et de nouveaux indicateurs (cyanobactéries, métagénomique) contribue à l’obtention de restitutions paléoenvironnementales précises et spatialisées dans la mesure où elle combine des informations régionales et locales. Elle permet enfin d’explorer de nouvelles thématiques comme les conséquences environnementales des activités humaines (entre autres agro-sylvo-pastoralisme, activités métallurgiques et minières) sur la biodiversité et sur la qualité des eaux.

 

  

 

 

logos_12.jpg

e
Personnes connectées : 1